RAPPORT ANNUEL 2014

MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION

Don WallLa force du Groupe HNZ a toujours été l’excellence et le dévouement de son personnel. En 2014, nos employés à travers le monde ont complété plus de 46 000 heures de transport par hélicoptère sécuritaires, fiables et efficaces, en plus d’effectuer des activités d’entretien, de réparation et de formation pour plus de 700 clients. La marque HNZ occupe une place de plus en plus importante dans le marché mondial, et nous continuons à tenter de perfectionner nos compétences et d’accroître notre empreinte géographique à l’échelle mondiale.

Cette dernière année a marqué la conclusion de notre contrat visant le soutien de l’armée américaine en Afghanistan. Nos équipes et notre personnel de soutien ont dépassé toutes les attentes dans le cadre de ce mandat difficile, avec plus de 60 000 heures de vol sans aucun accident pendant toute la durée du contrat, soit cinq ans et demi, et des revenus excédant 400 millions de dollars. En d’autres mots, ce contrat a eu une importante répercussion positive sur notre Société, sur les plans de nos opérations, de notre réputation et de nos finances.

HelicopterBien que nous sommes reconnaissants de cette réalisation, nos esprits demeurent obstinément tournés vers l’avenir et nous sommes bien décidés à assurer le succès constant du Groupe HNZ. Notre stratégie post-Afghanistan consiste à diversifier notre entreprise et à nous approprier des parts de marché dans le domaine du transport par hélicoptère extracôtier pour des sociétés pétrolières et gazières, de même que des organismes gouvernementaux. Nous pensons notamment au déplacement de personnel et des marchandises, mais également à des opérations de recherche et de sauvetage. En vue d’élargir notre empreinte géographique et notre clientèle au sein de cette industrie très compétitive, nous avons renforcé notre équipe en 2014 en y ajoutant des talents stratégiques.

Nous sommes heureux de pouvoir compter Rick Burt parmi notre équipe depuis juillet dernier, à titre de vice-président, Activités extracôtières, expansion des affaires et stratégie d’entreprise. La contribution de Rick pour ce qui touche à la sécurité et l’innovation stratégique est bien connue à l’échelle de l’industrie. Il possède 35 ans d’expérience en transport par hélicoptère extracôtier qu’il a acquise aussi bien en tant que pilote qu’au sein de postes opérationnels et de direction.

Plus récemment, en novembre dernier, nous avons également accueilli Christine Baird dans l’équipe de HNZ, en tant que conseillère stratégique. Au cours des trois décennies qu’elle a passé au sein d’un fournisseur de services des transport par hélicoptères, elle a dirigé la division internationale de la Société qui connut une très forte croissance. Notre équipe pourra bénéficier de sa connaissance approfondie des opérations, des réseaux de l’industrie et des cultures d’entreprise internationales au profit de nos marchés cibles.

Ces nouveaux ajouts à l’équipe, de même que Larry Murphy, nommé au conseil d’administration, nous ont permis d’approfondir nos connaissances de l’industrie et de placer notre entreprise en excellente position pour l’exécution de notre stratégie.

En janvier 2015, nous avons annoncé l’obtention d’un nouveau contrat avec Shell Canada, visant l’offre de services de transport par hélicoptère à partir d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Suite à un processus d’appel d’offres très compétitif, HNZ a remporté le contrat pour soutenir le « Projet de forage exploratoire dans le bassin Shelburne » de Shell. Dans le cadre de ce contrat, deux hélicoptères Sikorsky S-92 seront utilisés pour le transport extracôtier du personnel et de la marchandise, ainsi que pour l’évacuation sanitaire, et un troisième sera réservé aux opérations de recherche et de sauvetage. Le contrat devrait débuter au milieu de 2015, pour une durée de 260 jours, et générer des revenus approximatifs de 20 millions de dollars.

Alors que nous visons l’expansion de nos activités dans le marché des services de transport par hélicoptère lourd extracôtier, notamment avec un service complet de recherche et de sauvetage pouvant opérer dans toutes les conditions en Atlantique Nord, nous estimons que ce contrat témoigne de notre réussite dans l’exécution de notre stratégie d’expansion et de diversification. De plus, l’ajout de ce contrat à notre portefeuille d’activités nous ouvre déjà les portes à d’autres occasions d’appel d’offres, alors que nous renforçons la position de HNZ comme acteur de rang mondial de l’industrie grâce à notre expérience, nos capacités et notre personnel.

Nos résultats financiers pour 2014 reflètent la fin de nos contrats en Afghanistan, la diminution de l’activité minière attribuable à la baisse soutenue du prix des marchandises, et l’importante diminution du prix du pétrole qui a marqué la deuxième moitié de l’année. Nos produits totaux pour cette période de douze mois sont de 207,5 millions de dollars, alors que le BAIIAL et le BAIIA ajustés pour cet exercice sont de 44,0 millions de dollars et 34,7 millions de dollars, ou 21,2% et 16,7%, respectivement. Notre résultat net, quant à lui, s’est établi à 12,3 millions de dollars, ou 0,94 $ par action. Pour l’exercice 2015, nous retrouverons des activités davantage soumises à la saisonnalité, ce qui devrait se traduire par des résultats plus élevés au deuxième et au troisième trimestre.

Pour la troisième année consécutive, la Société n’a eu aucun accident pour l'ensemble de ses activités. Nous ne prenons rien pour acquis, mais nous sommes conscients des efforts déployés par tous nos employés pour renforcer la culture de rigueur de la Société en matière de sécurité.

Conformément à sa stratégie de roulement de la flotte, HNZ a vendu sept hélicoptères excédentaires en 2014, pour un produit total de 11,8 millions de dollars. Pour les années 2015 et suivantes, nous envisageons de nous départir de quelque treize autres hélicoptères excédentaires, pour un produit estimé allant de 25 à 30 millions de dollars.

HelicopterNous prévoyons continuer à rencontrer des obstacles dans le marché canadien, sans compter les difficultés causées par la réduction de l’exploration pétrolière et gazière extracôtière en raison de la diminution de l’investissement discrétionnaire des clients et de la recherche de baisses tarifaires de la part de leurs fournisseurs. Néanmoins, nous sommes persuadés qu’il existe un potentiel d’augmentation des appels d’offres en faveur de services de soutien de la production, puisque les clients réévaluent les marchés à la recherche de prix plus avantageux.

Étant donné la situation financière enviable de HNZ, forte de son absence de dette à long terme, de ses équivalents de trésorerie de 14,1 millions de dollars, de la valeur de ses hélicoptères excédentaires et de sa facilité de crédit de 125 millions de dollars, notre Société est en excellente position pour satisfaire à toutes ses obligations continues, notamment le paiement de ses dividendes. En outre, nous comptons opportunément poursuivre nos acquisitions et notre croissance interne en vue d’offrir une valeur ajoutée à nos actionnaires.

En dernier lieu, en raison du ralentissement dans le secteur des ressources naturelles, qui affecte principalement les activités canadiennes, nous continuerons à œuvrer de façon aussi efficace que possible, notamment en gérant prudemment nos dépenses et notre structure de coûts.

Je demeure optimiste quant aux perspectives de HNZ pour 2015 et pour les années à venir, et ce, grâce à l’excellence et à la motivation de nos employés. L’engagement et le professionnalisme qu’ils démontrent enrichi tous les aspects de notre Société et je souhaiterais les remercier pour le travail qu’ils ont réalisé au cours de la dernière année. Je désire également remercier les membres du conseil d’administration pour leurs sages conseils, et les actionnaires de HNZ pour leur soutien.

Don Wall